MEDITATION

                          Je voudrais parler de méditation qui est de plus en plus en vogue, et vous renseignez sur l’art de la méditation. Combien de nous savent ce qu’est la méditation et pourquoi il est bon de méditer et surtout comment méditer.

 

 

images (6)

 

Je ne détiens pas la science infuse sur les bienfaits de la méditation. Cependant tous au long des articles qui vont suivre, je vous renseignerai sur les découvertes livresques et sur les prises de conscience lors de mes états méditatifs. J’ essaye de pratiquer la méditation quotidiennement, et ce depuis trois ans déjà, mais parfois pris dans le tumulte de mes priorités je manque à mes devoirs spirituels.

Autrefois je faisais beaucoup de relaxation avant que je ne connaisse parfaitement la sophrologie et que j’en fasse un outils thérapeutique. La sophrologie  fondée par Alfonso Caycedo est une méthode qui à emprunter des techniques issues de l’orient comme le yoga, le zazen, la méditation bouddhiste pour les adaptées à l’occident. Expérience acquise, je peux vous livrez mes sentiments sur la relaxation, la sophrologie et la méditation.

J’ai commencé à faire de la relaxation en lisant le livre la  relaxation psychosomatique. J’avais une vingtaine d’années et je m’intéressais déjà au développement personnel. A l’adolescence et foncièrement timide, je me suis procuré un livre « comment vaincre la timidité » Aux éditions Dangles. Depuis ce jours je n’ai cessé de porté un réel intérêt  aux sciences humaines. Je pratiquai alors régulièrement la relaxation, non pas dans  un but de me soulager de mes symptômes, mais plutôt pour les bienfaits physiques et psychologiques que la détente me procurait.

 

 

.La sophrologie est venue enrichir mes connaissances et mes expérience sur la relation entre le corps et l’esprit, quand j’obtins mon diplôme de sophrologue. Un ensemble de techniques de relaxations dynamiques, de visualisations et de mobilisation musculaire ont ouvert la voie vers la méditation. J’ouvrais alors moncabinet de sophrologue, et commença à exercer ma vocation de thérapeute. Après deux années de pratiques en sophrologie, je ressenti le besoin d’aller encore plus loin dans la relation d’aide et je suivi une formation diplômante de psychothérapeute avec pour spécialisation la thérapie cognitive et comportementale

 

Avec toutes ses années de pratiques, j’ai décider d’associer avec la thérapie comportementale, une éthique spirituelle basée sur la méditation et le coaching pour apporter toutes les chances de réussites à mes patients.

 

Qu’est ce que la méditation?

https://youtu.be/pZ7XIWgseJ0

17458480-une-fille-meditant-paisiblement-au-sommet-d-39-une-montagne-au-lever-ou-au-coucher-du-soleil

 

La méditation ne consiste pas à suivre un système; ce n’est pas une constante répétition ou initiation; ce n’est pas une concentration.

 

Une des méthodes favorites de certaines personnes qui enseignent la méditation est d’insister auprès de leurs élèves sur la nécessité de se concentrer, c’est à dire de fixer leur esprit sur une pensée et d’expulser toutes les autres.

Il exsite différentes écoles et systèmes de méditation. Certaines recommandent que l’on s’assoie dans telle posture, que l’on respire régulièrement, ou que l’on s’exerce à être lucide. Une autre méthode consiste à répéter un mot très longtemps pour avoir un expérience transcendantale extraordinaire que l’on appele en Inde MANTRA YOGA ou méditation JAPA.

La méditation exige un esprit étonnamment agile, c’est une compréhension de la totalité de notre être ou toute fragmentation à totalement cessé, et non une volonté dirigée de la pensée. Lorsque celle-ci est dirigée, elle provoque un conflit dans l’esprit mais lorsqu’on comprend sa structure et son origine, elle cesse d’intervenir.

 

C’est la compréhension de la structure de la pensée que l’on nomme discipline qui est méditation.

 

La méditation consiste à être conscient de chaque pensée, de chaque sentiment, à ne jamais les juger en bien ou en mal, mais à les observer et à se mouvoir avec eux. En état d’observation ou de pleine conscience on commence à comprendre tout le mouvement du penser et du sentir. De cette lucidité naît le silence.

La méditation est un état d’esprit qui considère avec une attention complète chaque chose en sa totalité, et non en quelques unes de ses parties. Et personne ne peut vous apprendre à être attentif. Si l’on vous enseigne la façon d’être attentif, c’est au système que vous êtes attentifs, et ce n’est pas cela l’attention.

La méditation est des arts majeurs de la vie, peut-être « l’art suprême » et on ne peut l’apprendre de personne: c’est sa beauté. Lorsque que vous apprenez à vous connaître, observez-vous, observez la façon dont vous mangez, ce que vous dites, les commérages, la haine, la jalousie…Etre conscient de tout cela en vous fait partie de la méditation.

La méditation n’est pas plus une fuite en avant quand nous sommes déçus de la vie ou des autres, c’est une découverte de soi que l’on fait en âme et concience.

La méditation peut avoir lieu partout ou vous vous trouvez, assis dans un autobus, pendant que vous marchez dans un bois en observant la nature, ou lorsque vous écoutez le chant des oiseaux, ou que vous regardiez le visage de votre enfant de votre femme de votre époux.

Comprendre ce qu’est la méditation implique l’amour et l’amour n’est pas le produit d’un système d’habitudes, d’une méthode de plus que l’on vous donne pour compenser un vide dans votre vie.

 

L’amour ne peut pas être cultiver par la pensée, mais il peut naître dans un silence complet.

 

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
MEDITATION, 10.0 out of 10 based on 1 rating
  • Vous pouvez utiliser ces mots-clés HTML : <a> <abbr> <acronym> <b> <blockquote> <cite> <code> <del> <em> <i> <q> <s> <strike> <strong>

  • Flux de commentaires pour cet article
Haut de page