Si vous retombez à chaque fois dans les mêmes schémas de compulsion alimentaire. La thérapie comportementale et cognitive offre de vraies alternatives aux blocages psychologiques.

 

   k9525029

 

        

          Perdre du poids ou en prendre n’est pas uniquement une affaire de régimes. Si vous faites partie de ceux qui sont stressés, que avez une mauvaise image de vous-même, que vous manquez de confiance en vous, que vous êtes périodiquement dépressives, et que vous avez eu, ou entretenez des rapports affectifs douloureux, vous compensez inévitablement vos manques par la nourriture…

Comprendre notre relation à la nourriture?

 

 

k8794765

 

 

 

Nous sommes conditionnés depuis l’enfance à nous nourrir. Nous reproduisons fidèlement la façon qu’avait nos parents de manger; Les heures de repas, la fréquence, la vitesse pour ingérer les aliments, et le choix des denrées alimentaires… Suivant notre typo-morphologie, nous réagissons différemment selon les besoins nutritifs des aliments et leurs aspects visuels. Ex: Un tempérament nerveux brûlera rapidement ses calories, alors qu’un tempérament lymphatique aura une tendance à stocker plus facilement les calories.

Nous prendrons aussi en considération la mastication, l’effet de satiété et le rassasiement. Beaucoup d’entre nous sont rarement à l’écoute de leur corps et de leur besoins physiologiques. Nous pouvons être repus par exemple et nous continuons à manger alors que nous n’avons plus faim.

La nourriture à une composante affective et émotionnelle en étroite relation avec notre conditionnement ci-dessus. Parfois notre vie est vide de sens et nous sombrons dans l’ennui. La résultante est de compenser ce vide par la nourriture.

 

Maigrir rapidement

 

 

Il n’y a pas de recettes miracles pour maigrir rapidement. Tout le poids que vous perdrez rapidement, vous le reprendrez aussi vite. Pourquoi? Parce que votre corps à ses propres rythmes.

k13065813

 

 

 

. Votre cerveau ne peut pas supporter trop vite la frustration de ne pas recevoir son apport en sucre et en lipides. Sans ses apports quotidiens, vous infléchissez la volonté de continuer votre (régime). Pour maigrir durablement et efficacement, vous allez devoir prendre en compte notre hygiène de vie. Par exemple si vous êtes stressé, votre sommeil ne sera pas  réparateur et influera sur  l’élimination des cellules graisseuses.  Et pourquoi vouloir maigrir rapidement? D’un seul coup  vous prenez conscience que votre corps est disgracieux et qu’il y a urgence! Alors pourquoi avoir attendu si longtemps? Vous ne voyez pas ici le problème? Nous négligeons notre corps pendant un certain temps ensuite nous lui demandons de fournir des efforts incommensurables. Votre corps est votre ami! C’est lui qui vous permet de vous déplacer, de ressentir la plaisir, les sensations… Il faudra réapprendre à aimer et à accepter votre corps comme il est maintenant pour qu’il se sente en sécurité. Ce n’est qu’à partir de ce moment-là, qu’il se libérera au sens propre comme au sens figuré de cette surcharge pondérale.

 

 

 

Libérez-vous psychologiquement

 

Ici nous ne parlons pas de régime, nous parlons des blocages qui entravent positivement la réalisation de votre régime alimentaire. Commençons si vous le voulez bien par les compulsions alimentaires. Que vous soyez au régime ou non les compulsions alimentaires sont un moyen de décharger les angoisses qui vous tenaillent. N’ayant pas pris conscience de la problématique sous-jacentes, vous vous jeter éperdument sur la nourriture pour compenser; soit un vide affectif, soit l’ennui, ou autre peurs de ne pas réussir à faire face à vos désirs les plus importants.

 

EV402-054

 

                     

 

Prenons un le cas d’une de mes patientes. Amélie pour ne pas la nommée à subi toutes sortes de harcèlement physique quand elle était plus jeune. Cette préadolescente précoce ne laissait pas indifférent son entoure masculin et féminin sur ses formes féminines. Régulièrement elle supportait les réflexions jalouses et désobligeantes des autres filles et aussi les insinuations grivoises des garçons. Comme il y avait un décalage entre sa maturité physique et psychologique, elle se sentait impuissante pour prendre du recul et ne pas ses sentir affectée. Elle en conclue qu’elle n’était pas comme les autres et se renferma sur elle-même. Inconsciemment un mécanisme de défense se mit en place. Elle compensa par la nourriture et se mit à grossir. Ses formes avenantes disparurent et se noyèrent dans son embonpoint manifeste. Malgré cela elle vivait maintenant les brimades sur ses rondeurs trop marquées. Plus tard à l’Age adulte et dans un manque de confiance total sur son image physique, malgré qu’elle ait pu retrouver une ligne physique agréable, elle rencontra un homme qui devient son mari. Malheureusement celui-ci ne lui démontrait pas d’amour. Après avoir vécu une préadolescence douloureuse, elle vit à se retrouver à nouveau dans une insécurité affective. Son corps réactiva de nouveau le mécanisme de défense d’autrefois. Elle se remit à grossir en mangeant compulsivement comme pour se protéger du manque d’amour. Elle se dit inconsciemment  » C’est normal que l’on m’aime pas parce que je suis grosse ». Comme cela elle n’avait pas à se poser la question sur l’origine du problème. Elle rejetait son corps et dès qu’elle essayait d’entreprendre un régime elle revivait l’histoire passée (si je suis désirable et que mon mari ne montre pas d’amour c’est qu’il ne m’aime pas…

 

 

Je vous ai passé les détails? Ceci est un exemple et il en existe tant d’autres. Mais l’investigation que  j’ai mené sur les prises de conscience de ses schémas de résistances nous ont permis d’avancer sur des protocoles favorisant une bonne image de soi et de nouveaux comportements. Voici à présent les étapes thérapeutiques!

 

 

Maigrir avec la sophrologie

k11366455

 

 

Pour maigrir efficacement il faut le faire en toute sérénité. Le régime engendre trop souvent du stress, dû à la lutte intérieure contre la privation. Apprendre à se relaxer avec la sophrologie a été la méthode de prédilection pour lâcher-prise et retrouver de l’énergie. J’ai ensuite mis en place un protocole spécifique et évolutif afin qu’Amélie apprenne à maîtriser les compulsions alimentaires. Il était basé sur les techniques respiratoires, de mobilisation musculaire et visualisation.

 

La respiration ventrale consciente et la respiration dynamique ont permis de contrôler l’envie de grignoter en dehors des repas.

La techniques de mobilisation musculaire ont contribué retrouver un état de bien être en éliminant les tensions nerveuses.

La visualisation créatrice à engendrer la motivation profonde pour atteindre ses objectifs. Elle s’est imaginé en pleine forme ayant retrouvé une ligne superbe, avec des vêtements qui lui vont à merveille…

 

 

Maigrir avec la thérapie cognitive

k4840324

Amélie a appris reconnaître les fausses croyances et les schémas de pensées négatifs qui créaient des confusions dans son esprit.

 

Elle devait noter régulièrement les mauvaises croyances pour les remplacées par des croyances positives.

Apprendre à dialoguer avec soi-même pour sécuriser son enfant intérieur a été aussi la clé de voûte pour créer un lien affectif puissant pour ne laisser présager aucun doute

L’autosuggestion et la pensée positive qui sont des méthodes reconnues et validées par les plus éminents psychologues ont fait leurs preuves. Cela lui a permis de créer une dynamique émotionnelle certaine pour persévérer  l’atteinte de ses objectifs.

 

 

 Téléchargez les séances MP3

Libérez-vous du stress!
Comment éteindre son mental!

 

 

 

 

 

Maigrir avec la thérapie comportementale

 

 

Amélie a mis en place les nouveaux comportements que nous avions définis au préalable et qui correspondaient à ses besoins.

 

Elle à changer l’association de certains aliments et de les cuisinez.

Elle apprit l’habitude de manger à heures fixes.

De mastiquer lentement  pour ressentir l’état de satiété (mastiquer lentement permet de manger moins)

De se faire plaisir visuellement en mettant beaucoup de couleurs dans ses repas.

De faire régulièrement du sport, boire beaucoup d’eau…

 

 

D’autres apports thérapeutiques et de développement personnel ont été apportés pour qu’elle renforce son potentiel physique et psychologique. Après quelques semaines de cette thérapie brève qui permet aux plus motivés d’atteindre leurs objectifs. Amélie à retrouver la joie de vivre et une confiance dans bien d’autres domaines.

 

Si vous souffrez de votre image corporelle, que vous avez tout tenté et que rien n’y fait? Alors prenez une décision et faites le pas pour une thérapie brève qui vous conduira au succès. Donnez-moi votre avis et posez-moi les questions qui vous tiennent à cœur.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.5/10 (4 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 2 votes)
Maigrir avec la thérapie comportementale, 9.5 out of 10 based on 4 ratings