Ne restez plus sous l’emprise  de votre inconscient! Devenez conscient de cette zone d’ombre qui échappe à votre contrôle.

 

 1428R-1292

 

 

 

Si le mot inconscient est employé couramment dans nos discussions, savez-vous comment il dirige vos pensées et vos actes pour ensuite déterminer vos choix? Etes-vous conscient(e) que vos angoisses, phobies, peur de l’abandon, toc,  et autres troubles psychologiques ont tous une origine inconsciente? Mais surtout ignorez-vous que l’inconscient est aussi une puissance au service de l’homme et qu’il contient tous les savoirs? Que certains le considère comme notre partie divine?

 

Définition de l’inconscient

 

Ce sont toutes nos acquisitions personnelles, nos pensées et nos perceptions, nos souvenirs perdus, qui peuvent néanmoins resurgir des décennies plus tard, à l’occasion de circonstances propices; c’est la passé enfoui, le présent auquel nous ne portons pas attention, le futur dont nous sommes porteurs. C’est dans cette partie que se trouvent les pulsions animales, telles que l’envie, la colère la peur. On peut considérer l’inconscient comme une chambre de débarras où sont accumulés toutes sortes de choses, bonnes ou mauvaises. L’inconscient est le siège des réflexes, des habitudes des passions, des sensations et des émotions les plus primitives de l’homme. Les plus bas des désirs (la sensualité) sont en lui.

 

 

Les différentes approches de l’inconscient

 

u29358688

Il existe de nombreuses approches sur le rôle de l’inconscient. Pour certains la puissance et la volonté de notre partie consciente suffirait à  infléchir ce dernier et prendre le pouvoir sur lui.

 

L’inconscient en psychanalyse.

Pour Freud ce serait essentiellement le conflit: conflit entre des forces contraires (tendance, désirs): conflit avec les exigences sociales, morales, religieuses. Ce sont essentiellement des désirs, plus particulièrement des désirs de l’enfance et des désirs sexuels difficilement acceptables pour la personne. Celle-ci  rejette des émotions et autres fantasmes en les rendant inconscient. Elle fait comme s’ils n’existaient pas et s’épargne des sentiments pénibles tels que  la honte et la culpabilité. Mais parce qu’ils sont chargé d’énergie pulsionnelle, ils tendent toujours d’émerger à la conscience par des actes manqués, des lapsus, les rêves et les symptômes névrotiques. Par exemple l’agressivité inconsciente d’une mère pour son enfant   non désiré suscitera chez elle un sentiment inconscient de culpabilité, suivi d’un comportement de « rachat », inconscient aussi s’exprimant par des soins excessivement vigilants et affectueux.

 

 L’inconscient en hypnose

En hypnose traditionnelle nous accédons à l’inconscient  en donnant  des ordres directement, soit par le biais de suggestions hypnotiques. A savoir que toutes personnes n’est pas hypnotisable avec une induction directe. En nous mettant en état de transe hypnotique, nous avons la capacité d’aller directement à l’inconscient, donc de lui suggérer, si c’est le cas, de changer tel ou tel mauvaise habitude pour notre mieux être.

 

L’inconscient en sophrologie

Pour accéder à l’inconscient par l’intermédiaire de la sophrologie, une méthode de relaxation physique et mentale (plus douce que l’hypnose) permet au sujet de rentrer dans un espace de conscience modifié. Cet état de conscience modifié proche du sommeil ouvre  l’accès à l’inconscient. La personne avec l’aide du thérapeute peut se souvenir de situations traumatisantes qui ont subies le refoulement. La suggestion et la visualisation vont permettre « de reconfigurer » la tonalité affective et représentative du conditionnement négatif ou du souvenir refoulé.  Le protocole de suggestion en sophrologie est assez stéréotypé,  quoique adapté à la personnalité du patient.

 

 

 

« Je me souviens lors d’une séance de sophrologie m’être souvenu d’un événement qui m’avait traumatisé. J’étais un enfant lorsque quand j’ai vécu la scène. J’avais un chat auquel j’étais très attaché. Il s’amusait dehors quand un berger-allemand le cours a pour lui « faire sa fête ». Il monta se réfugié dans un arbre complètement pétrifié. Il n’était pas le seul. Des garçons plus grand que moi s’amusait de cette scène et excitait encore plus le chien. Je me sentais impuissant et tétanisé. J’avais ouvert l’accès à l’inconscient, je me suis à pleurer comme un enfant. Comme l’enfant que j’étais d’ailleurs à cette époque. En filigrane  cette expérience m’a permis de comprendre mon impuissance et la peur que mon père suscitait en moi.

 

 

 

L’inconscient par l’hypnose Ericksonniène

 

Elle s’appuie sur la sagesse et les ressources de l’inconscient sans toutefois s’adresser à  lui directement. Milton Erickson distingue deux inconscients. Le premier contient certains éléments que j’ai définis plus haut. Le deuxième représente l’ensemble des capacités et de la sagesse souvent ignorées de notre cerveau. Un grand nombre de chercheurs ont affirmé que cette instance était porteuse d’une sagesse biologique, tandis que d’autres émettent l’hypothèse qu’elle contient des éléments se raccordant à la génétique ou pour d’autres encore à un inconscient collectif. Pour accéder à l’inconscient le techniques utilisées sont des suggestions composées, des jeux de mots, des métaphores, des mots chargés de signification, un langage négatif, des citations, des analogies, la confusion…

 

 

 

MERCI DE BIEN VOULOIR RÉPONDRE À CE SONDAGE!

SONDAGE

 

 

 

 

 L’inconscient et les symptômes

x18084511

Nous savons maintenant que l’origine de nos symptômes est parfois inconsciente et que pour accéder à l’inconscient plusieurs méthodes nous sont proposées. Pour ma part je pense qu’il n’y a pas une méthode meilleure que l’autre. Cela repose sur l’art de comprendre les résistances du patient pour lui proposer la technique qui lui correspond au mieux. Certains seront réfractaires sur la méthode analytique parce qu’ils n’arriveront pas à laisser libre cours à leurs pensées. C’est la méthode le  » l’association libre » où tout ce qui nous passe par la tête doit être évoquée. Pour d’autre c’est la suggestion trop directive de l’hypnose traditionnelle qui dérange. Ils n’ont pas une personnalité suggestible d’être influencés. Il sera préférable d’utiliser la sophrologie ou l’hypnose éricksonienne, ainsi ils auront le sentiment de garder le contrôle sur la situation.

 

L’étendue des symptômes est complexe. Elle peut s’étendre sur les pathologies les plus graves jusqu’aux comportements les plus bénins et subtils. Un trouble obsessionnel peut  être la conséquence d’un refoulement sur la masturbation. Tous les enfants à un certain âge prennent conscience de leurs zones érogènes. Les petites filles comme les garçons découvrent qu’ils peuvent ressentir du plaisir à stimuler leurs parties génitales. Exemple: Une mère avec des principes religieux extrêmes surprend son fils caressant son pénis. Elle le réprimande violemment tout en lui injonctant que c’est vil, très sale et qu’il ira en enfers s’il ose réitérer ces obscénités. L’enfant prit d’effroi se représente l’action de se caresser comme un acte répréhensible par le « dieu tout puissant  » et refoule l’image (le représentant de la pulsion) et son désir (l’affect contenant la peur du châtiment). Le refoulement s’est produit, mais tout ce qui est refoulé contient une énergie qui tend à vouloir se libérer. La conscience censure le  retour du refoulé et lui trouve un substitut. Arrivé au stade de la puberté les pulsions à caractère sexuel apparaissent. Le préadolescent change de comportement et s’obsède à se laver les mains plusieurs fois par jours. Premier « toc »! On peut supposer ensuite que d’autres tocs viendront se rajouter. Tout dépendra des mécanismes de défenses à l’œuvre et d’une éventuelle prise en charge thérapeutique.

 

La puissance et la sagesse de votre inconscient

k9474863

 Avez-vous déjà formulé l’intention de vous réveiller un matin à une heure précise? Vous avez réglé votre réveil et vous vous êtes endormi. Peu de temps avant la sonnerie vous vous réveillez à l’heure convenue. Votre inconscient vous a obéi. Ceci est un exemple basique et je pense que presque tout le monde en a fait l’expérience. Autre exemple: C’est aussi l’inconscient qui vous délivre constamment des messages si vous apprenez à écouter vos intuitions. L’inconscient individuel contient l’inconscient collectif. Il sait ce qui vous correspond et comment vous procurer ce dont vous avez besoin. Si vous en fait la demande, l’inconscient mettra tout en œuvre pour vous orienter et ouvrir les portes qui vous conduiront vers votre but.

 

Inversement si vos plans d’action sont remplis de concepts mentaux négatifs tels que: l’anxiété, la peur de la pénurie, ou si vous êtes déprimé, plein de doutes et de cynisme, alors il y a de fortes chances pour que votre inconscient vous servent ce que vous redouter le plus et attire les situations les plus défavorables. Pour influencer votre inconscient il faut faire en sorte qu’il reçoive la requête que lui adresse votre esprit dans un d’abandon. Pensez calmement à ce que vous voulez, sentez votre désir comme une réalité acquise. Mettez-vous dans un état d’esprit ou l’émotion accompagne vos paroles. Il faut que vous atteigniez le point d’acceptation de votre esprit dans un accord absolu.

 

Le moyen le plus facile et le évident pour formuler une idée c’est de la « visualiser ». La visualisation doit détaillée autant que possible: les couleurs, les sons, les sensations olfactives et kinesthésiques. Tout doit être parfaitement ressenti. Je me suis servi de cette technique quand pour la première fois de ma vie j’ai dû donner une conférence sur la sophrologie. Autant dire que ce n’était pas gagné. Je n’avais jamais parlé en public, mais c’était le moment de mettre en application les principes de la sophrologie. Je me suis surpris le jour attendu que j’avais conditionné mon inconscient à agir comme je l’avais souhaité.

 

La méthode de l’image mentale est quelque peu différente: Il s’agit non pas de visualiser tout un processus mais une image mentale maintenue dans l’esprit et soutenu par la foi. Vous devez agir comme si cela était une réalité objective et l’inconscient en recevra l’impression.

 

S’il est difficile de contrôler l’inconscient c’est que vous sous l’emprise de pulsions. Les pulsions l’emportent sur le raisonnement. Vous pourriez toujours vous dire « vais je vais réussir à me contrôler » mais rien n’y fera. La solution sera d’entreprendre une investigation au moyen d’une thérapie adaptée sur vos réactions pulsionnelles. Le prochain article traitera des stades de la libido. En attendant vous pouvez m’expliquer comment votre inconscient s’immisce  dans votre vie et dans vos rêves…

 

 

 Téléchargez les séances MP3

Libérez-vous du stress!
Comment éteindre son mental!

 

 TARIFS DES CONSULTATIONS:

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Le pouvoir de l'inconscient, 10.0 out of 10 based on 1 rating